Je ne sais pas si c’est le cas pour vous ou non, mais en prenant le temps de bien réfléchir au sujet de l’affaire Facebook/Mourtada, on s’aperçoit que la bêtise humaine est infinie. Je m’explique :
Au départ, Fouad Mourtada “immature” malgré ces 26 ans, se crée un faux profil Facebook et se fait passer (il faut appeler un chat un chat) pour le Prince Moulay Rachid. Les raisons bien sûr sont floues, et sont différentes selon le prise de vue qu’on adopte. Quelques uns diront que c’est pour “draguer“, d’autres diront qu’il est un très grand fan et qu’il ne montrait que son affection au Prince, et les plus paranoïaques diront qu’il usurpait sont identité pour des fins pour le moins “obscures“.

Ensuite, il y a eu la réaction agressive de l’autorité marocaine, qui arrête Fouad et le met en prison pour usurpation d’identité (ce qui n’est pas totalement faux). Comme l’a fait remarqué Xethron en commentaire du billet précédent :
Droit humain : l’usurpation d’identité est considérée comme un crime (à juste titre).
Je n’ai pas le temps de débattre du sujet mais imaginons que tu sois usurpé et qu’un jour tu retrouves la police devant ta porte parce que “ton double” a fait une action délibérée allant à l’encontre des droits moraux (forcer une personne à se suicider par exemple).
Je pense que l’identité virtuelle est à considérer comme une identité humaine réelle. Si quelqu’un duplique ta carte d’identité, c’est passible d’emprisonnement.
Du coup je ne vois pas où est l’erreur … Maintenant peu réagissent à la duplication des profils de célébrités, jusqu’au moment où des affaires (comme celle-ci) vont éclater.
Lorsque tu t’inscris sur facebook tu garantis que les champs que tu renseignes contiennent bien des informations qui te sont propres. Il existe des CPU et CGU … ça sert à être lu.
Ses propos sont justes, et j’avoue que je partage le même avis (désolé si j’en déçois quelques uns). Si une partie des internautes préfèrent rester anonymes ou une autre partie décide de ne révéler que l’essentiel de leur vie (personnelle et professionnelle), c’est surement pour une raison : ils contrôlent leur identité numérique parce qu’ils ne la prennent pas à la légère.
Dans une époque ultra connectée, et où les gens passent un temps considérable derrière leurs ordinateurs et connexions Internet, il faut avouer qu’identité virtuelle est complément (si ce n’est la même chose) d’identité réelle. Se faire passer pour quelqu’un d’autre dans la vie réelle est un délit, pourquoi ne serait-ce pas le cas virtuellement parlant ?
Fouad a fait une bêtise, et la réaction de l’autorité est légitime. Cependant, je pense que la réaction (et tout le tapage médiatique derrière) est démesurée et exagérée, et le risque de se retrouver en prison pour 5 ans trop injuste. La torture dont parlent les médias est aussi une tâche noire dans l’affaire, et c’est bien dommage !
C’est vrai que pour donner l’exemple et ne plus avoir à se retrouver dans des cas pareils, il faut taper fort. Mais n’aurait-il pas suffit de lui faire payer une amende ? Dans l’absence d’une vraie politique et loi régissant Internet au Maroc, il est bien difficile de prendre position.
De l’autre côté, nous avons l’opinion publique représentée par une poignée de blogueurs qui s’agitent chacun dans son petit coin (et j’en fais partie ;] ). Un site a été créé, et une pétition a été mise en ligne pour rassembler un maximum de signatures numériques. Mais je doute fort de son impact.
Certains blogueurs sont allés jusqu’à fermer leurs blogs, en signe de protestation. Leur argument : si aujourd’hui un individu a été arrêté sur Facebook, demain c’est un blogueur qui pourrait l’être. Désolé de le dire aussi franchement, mais c’est con et infondé comme raisonnement.
Le “facebookeur” en question a fait une erreur, et à moins que vous ayez déjà pensé à faire de même un jour, vous ne risquez rien ! On est libre de faire ce qu’on veut, OUI .. mais, pas au dépend de la liberté des autres !
Donc, si quelqu’un avait envie de fermer son blog, pour une raison personnelle, pas la peine de se mettre derrière une excuse bidon et se faire passer pour le héros de la nation
Et finalement, il y a le con que je suis qui débite tout ces mots, et adopte une opinion qui risque de lui attirer des foudres de la part de ses semblables blogueurs. Mais bon, la franchise c’est toujours bien ^^
Je voulais m’exprimer sur l’article d’hier, mais j’ai préféré laisser passer, et me joindre (par respect) à la grève. Maintenant que les choses ont été dites, j’attends vos réactions et commentaires :B




2:02 pm
20/02/08
Oulalala tu as une dent contre MoTIC à ce que je vois lol
En tout cas je partage à 100% ton avis et c’est ce que je me tue à répéter et répeter dans mes commentaires sur les blogs de certains défenseurs de cette atteinte à l’identité d’autrui au nom de leur sacro-sainte libérté d’expression, mon c…
Mourtada a commis une faute, il assume le prix à payer… la torture NON, un peu d’emprisonnement OUI.
NA
2:08 pm
20/02/08
Enfin des paroles sensés …
il faut le dire , on a parfois envie “a tors ” de s’emballer mais on a une responsabilité envers les autres … !
La vérité , toute la vérite et rien que la vérité … notre devise , alors a nous de la respecter en premier !
vos autorité ont le droit de le priver de sa liberté , c’est ligitime mais son humanité doit rester … alors Oui a l’emprisonnement (cas extrême) mais non a la torture ..
laisson parler la justice , cette affaire est un cas de jurice prudence , sa senction sera exemplaire je vous le dis et il l’aura mérité … il ne faut pas cacher le soleil avec un tamis !
on est tous des humains , l’erreur aussi !
mais de la a mettre fin a sa passion , c’est toute une autre histoire et je crois que Motic le sais bien , ce n’est pas que l’affaire Fouad Mourtada .
Critiquer , c’est faire avancer les choses , alors il ne faut pas meler haine et envie de bien faire …
j’ai ecris deux article sur l’affaire ,j’aurai aimé voir un Marocain venir commenter , il n’en été pas le cas dommage car on a le recule pour vous aider … !
un oeil etranger , est plus impartial a mon avis …
Bravo pour le coup de gueule … t’a fait ton Job !
2:26 pm
20/02/08
Perso, j’ai fait gréve tous simplemant pour la technique d’arrestation et la torture, mais aussi certaines accusations qui sont infondés… Il est normale que S.A.R Moulay Rachide ne soit pas content que on crée un faux profile de lui, mais de la allez mettre en prison l’auteur…
2:38 pm
20/02/08
Depuis la France, moi je vois cela comme un mouvement de contestation contre l’autorité royale, plutôt qu’un réel soutient pour le facebookeur. Une manière pour la blogosphère marocaine d’affirmer davantage son existence.
Déjà “faire la grêve de blog” me semblais étrange comme réponse. Mettre son blog en grêve, c’est s’interdire d’écrire, d’exprimer ses opinions sur le sujet. Bien sûr un billet est publié au préalable pour donner la raison de la grêve, mais je pense que pour un média comme un blog qui est un territoire de liberté d’expression (pas dans tous les pays malheureusement), il ne faut pas hésiter à écrire deux fois plus pour montrer son soutient. Et écrire c’est toute la qualité du blogueur.
On ne peut pas affirmer qu’un tel mouvement ou son “site pétition”, ne vont pas servir à grand chose. Parce que si on pense qu’une pétition ne va servir à rien dès le début, jamais personne n’en commencerait une.
2:52 pm
20/02/08
C son Droit ! et Basta !
vous voulez etre dans le votre … ne touchez pas a l’identité des autres .
c’est une regle de plus a a jouter dans vos dictionnaire pour votre bien etre .
3:02 pm
20/02/08
mon com été en réponse a Bunix
3:46 pm
20/02/08
Salam!
enfin du raisonnement!!!
Je viens de me lancer sur le monde de la blogosphére! et avec toute cette affaire, j’avoue que j’ai été choquée!
Puis je me suis lancée à la lecture des blogs!!
mon dieu! des insultes pour lmakhzen!!! pour la monarchie!!! pour le Maroc!
c’était vraiment trop!!! et c’était mal fait!!
mais voilà!!
enfin qq1 pour raisonner!!!
Gardons notre zéle!!!
et ne généralisons pas!!
4:05 pm
20/02/08
@ Chergaoui
Tu n’es pas le seul à tenir ce raisonement.
Ce jeune homme a “fait quelque chose de pas bien” - disons le comme cela, puisqu’il n’y a pas de loi en la matière!
Cela mérite une “correction”, disons le comme cela, en l’absence d’une loi! Mais sûrement d’être torturé, si tant est qu’il l’ait été!
Des blogueurs ont réagi, vite, fort : certains voulaient défendre leur liberté de bloguer! Mais elle n’a jamais été touchée cette libeeté!
“Facebooker” ce n’est pas “bloguer”….Facebooker c’est s’amuser, juste s’amuser ou alors je n’y ai rien compris. Mais bloguer
est plus sérieux, plus responsable!
Défendre un jeune torturé, oui je suis le premier à le faire! Défendre un jeune homme qui a “fait quelque chose de bien”, non…
Je l’ai dit sur mon espace!
Reste le côté repression, le côté justice : c’est au autre débat, un autre problème, bien plus important que la personne de Fouad, coupable ou victime!
4:21 pm
20/02/08
dans le dernier paragraphe je voulais dire bien sûr :
……qui a “fait quelque de PAS bien”…….
4:21 pm
20/02/08
Je crois que la majorité qui ont été solidaires de la grève, ont exprimé ce point de vu :
- Fouad a commit une erreur/faute/bêtise.
- Est-ce que ça vaut plus de 2 semaines de rétention, et pas n’importe laquelle : Ouakacha. La majorité dit non.
Après il y a des susceptibilités parmi les blogeurs. Certains qui ont l’habitude de chercher la petite bête au Pouvoir se sont donnés à cœur joie. Certains, à l’opposé, on rédigé des quémande de clémence au Pouvoir. Et d’autres, la majorité, on soulignait la disproportionnalité entre l’erreur/punition.
Enfin, quand je lis mon billet, celui de Saba, le tien, et plusieurs…c’est l’impression que j’ai. Oui c’est une erreur, non pour la torture, une dure rétention et un peine passible de 5ans. C’est exagéré, non ?
Je haie la drague sauvage sur les terrasses des cafés marocains. Et ce n’est pas pour autant que je trouverai normal qu’un goujat soit embarqué pour plus de 2 semaines de rétention, et risque 5ans de sa vie. Y a un juste milieu : amendes, travaux générales…
La Justice est Justice même quand elle donne l’exemple.
Et quand bien même quelqu’un mérite sa rétention (pour les besoins de l’enquête pour ne pas s’enfuir ou communiquer avec des complices ou lui faire pression psychologique pour qu’il avoue… parce que c’est bien ca le but d’une rétention et non pas de punir), j’ai trouvé inhumain que des médias donnent son identité au public (non respect de la vie privée, presque ce qu’on lui reproche) et avancent des théories scabreuses sur son prétendu (kabet) frustration coté filles, et ses problèmes de timidité pour expliquer son geste.
Est-ce que quelqu’un trouvera normal que le rédacteur-en-chef de l’Economiste passera 24h de rétention en attendant un jugement à Oukacha pour l’article écrit sur Fouad ?
Moi, je serai le premier à dire NON. Le procès peut se dérouler avec l’individu en liberté.
4:22 pm
20/02/08
je voulais dire bien sûr :
……qui a “fait quelque de PAS bien”…….
4:34 pm
20/02/08
@blusdays: Je n’ai pas de dent contre Motic. C’est une personne que je respecte beaucoup.
Mais le fait que plusieurs blogueurs ont abandonné leurs blog à cause de l’affaire Facebook, relève du paranoïa !
@Red@: Ce n’est pas vraiment un coup du gueule, mais j’ai tenu à exprimer clairement mon avis pour ce sujet.
La torture (si c’est vraiment le cas) est inconcevable, et j’aimerais bien voir notre Maroc s’éloigner de ces pratiques “makhzenienne”
@Bunix: Ce qu’il faut retenir de cette histoire, c’est qu’il ne faut pas jouer avec l’identité d’autrui…
@Rémian: “moi je vois cela comme un mouvement de contestation contre l’autorité royale, plutôt qu’un réel soutient pour le facebookeur.”
Tu as tout résumer mon cher ami
Je me demande si on aurait vu la chose pareil que si c’était une personne “normale” qui avait déposé plainte contre un usurpateur de son identité.. et que ce dernier aille en prison…
@asmae: Comme l’avait fait remarquer un ami, tôt ou tard on allait entendre parler d’un individu arrêté pour avoir créé un faux profil sur le Net. Il fallait que ça arrive au Maroc, et la victime on la connait tous.
@hmida: Facebooker ne se résume pas à s’amuser. Il y a des universités dans le monde qui l’utilisent pour leurs programmes d’études.
L’outil est là, il n’est ni bon ni mauvais, et ça dépend de notre utilisation !
@7didane: Je l’ai fait savoir sur mon article : je trouve exagérée la peine qu’il risque de se faire coller. Mais en l’absence d’une loi régissant de tel délit sur le Net (en tout cas je ne suis au courant d’aucune), je ne pourrais pas m’exprimer plus que ça !
4:48 pm
20/02/08
a mon humble avis… Fouad a, tout simplement, ete trahi par l’une de ses connaissances… il devait se vanter de cet “exploit” dans son entourage… sinon je ne vois pas comment on aurait pu lui mettre la main dessus…
eh oui les taupes existent partout…stop taupes… modele
voltaire l avait pourtant si bien dit : « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge ! »
Laila la blagueuse et non blogue-Use…
5:38 pm
20/02/08
@B2
S’il s’avère qu’une aucune loi ne le pénalise, c’est encore pire !
L’absence de loi ne justifie pas la punition, bien au contraire
PS : Pour détendre l’atmosphère, tu as reçu une prophétie récemment ? Trouve la clé
7:14 pm
20/02/08
La grève était déclenchée pour diverses raisons mais qui tournent autour de la liberté de s’exprimer. Presque tous les blogueurs sont d’accord sur le fait que Fouad a commis une bêtise, petite ou grande. Mais de là à l’emprisonner (dès le début de la procédure), voire le torturer, tout le monde a dit STOP. C’est aussi simple que ça.
Sur le fait que des blogs ferment à cause de cela, libres à eux mais je peux estimer, comme Chergaoui, qu’il s’agit de paranoïa anticipée.
Après “le vent de panique” qui a soufflé sur la Blogoma, on aimerait bien qu’un vent de détente et d’optimisme souffle maintenant. Non?
7:46 pm
20/02/08
En plus je trouve tous sa une perte de temps énorme et idiote ! La justice a déjà fort à faire, des affaires qui s’empilent et qui durent des années, d’ordre economiques et social… Et la on se concentre sur des pacoties à la c**…
9:22 pm
20/02/08
Oulà, on me cite dans un article … qui plus est de réflexion
Il faudra que je le lise pour plus tard 
9:49 pm
20/02/08
Comment les uns viennent de dire, certes, on est tous conscients de l’erreur qu’a fait Fouad, et du fait qu’il dois payer pour ce qu’il as fait, mais par dessus tout en mettant nos blogs en grève on revendique le fait que Fouad ait était torturé et que pour ce qu’il as fait,il risque une peine d’emprisonnement de 5ans…
12:45 am
21/02/08
je suis soulagé de voir que B2 n’est pas le seule a penser ainsi chez nos voisins
pour Fouade , j’espére que ça s’arrete là …
Personnellement je souhaiterai bien qu’il y ai un geste de SAR Moulay el Rachid et faire preuve de clémence en intervenant pour le jeune … si non , ça ne veut pas dire qu’il l’a injustement condamné , Fouad l’a fait tout seule et il doit en assumer les conséquence mais dans le respect des droits de l’homme … sans torture !
un sursit ça serait le bon verdict …. c’est ce que je lui espère .
pour les partisans de la haine , espérer une relaxe est utopique et insensé … il a fait une faute quand même .
10:30 am
21/02/08
[...] a été critiqué par plusieurs bloggeurs d’une façon ironique qui ne tient pas la route. Cela est pour provoquer et attirer plus de lecteurs et des commentateurs. A mon avis chacun de [...]
10:38 am
21/02/08
Bonjour,
Ceci est mon premier commentaire sur ton blog. Personnellement je crois le fait d’utiliser une telle ironie est mal placé. Ton billet est de nature provocatrice.
Aujourd’hui j’ai pris la décision d’arrêter d’écrire pour soutenir Motic
http://www.icaredesign.com/blog/?p=148
10:55 am
21/02/08
Boukou : il faudrait apprendre à lire et à comprendre les écris des autres avant d’en tirer le moindre jugement de valeur. Tristement, en soutenant MOTIC, tu soutiens le fait qu’il est acceptable d’usurper l’identité d’une personne.
11:07 am
21/02/08
Il faudrait également que tu lises bien mon billets pour savoir que j’ai bien dit que
(L’identité de chacun de nous est une propriété privée qui ne doit pas être utilisée par quiconque sans notre autorisation)
Donc si je soutient Motic, c’est pour qu’il revienne à écrire et non pas parce qu’il soutient MORTADA ou autre…
11:31 am
21/02/08
J’avais bien lu l’article. Tu réagis comme le fait B2 : arrêter de publier pour faire revenir quelqu’un. Pour le faire “écrire” de nouveau, il faudrait reconnaître l’illégitimité de l’affaire. C’est le principe des causes / conséquences : on libère sans conditions Fouad Mourtada pour faire “réécrire” les blogs devenus muets. Dans cette optique, on légitimise l’usurpation d’identité.
En d’autres termes, quand bien même un souhait commun se dégage, cette histoire n’est que ambiguité entre volonté communautaire et droit humain à plus grande échelle.
Cette action n’est que pure contradiction. Et l’ironie, dans ces cas, sert à se remettre en question non à s’insurger.
Autre chose, je suis totalement contre le non-respect des droits de l’homme, par conséquent, si Fouad Mourtada a bien été torturé, maltraité, je m’y oppose. Cependant, à notre échelle, nous ne pouvons pas faire grand chose et rester derrière un ordinateur ne changera en rien le sort du monde.
La réalité se fait et se ferra durant encore des décennies dans la rue et non derrière nos écrans.
Note : je ne sais pas comment ça se passe au Maroc, n’existe-t-il pas un moyen de vérifier que les droits de l’homme et du citoyen sont bien applicables même en prison ? Ok, je peux rêver :/
11:47 am
21/02/08
pour résoudre le probleme il faut revenir a la source … se demander pourquoi es que Motic a réellement quitté la Blogoma !
12:10 pm
21/02/08
Red@ : il peut revenir à tout moment. Je ne sais plus qui a dit ça “Si tu écris un jour, tu écriras toujours”.
Rares sont les bloggeurs ayant fait une révérence et se sont retirés complètement. De mémoire, il n’y a que (dans les grands blogs j’entends) Cybercodeur (ça fait longtemps :/). Les blogs qui disparaissent plus facilement sont ceux qui restent anonymes (skyrock blogs par exemple).
12:23 pm
21/02/08
Oula ! C’est devenu un débat à propos de Motic
@Boukou : Si mon but était d’attirer les commentaires ou de faire exploser les stats comme tu le dis sur ton blog, je ne m’aurais pas cassé la tête à faire un sujet sur Fouad ..
Je parlerais plutôt de sexe et des potins People :lol2:
Mon unique but est de m’exprimer et de permettre un dialogue fondé et justifié !
Et puis je ne sais pas quel problème tu as avec le ton que je traite le sujet.. Je ne vais pas pleurnicher pour que les gens reviennent quand même ;]
@Xethorn : Je n’écris pas pour faire revenir qui que ce soit
D’ailleurs j’ai même pas cité Motic, mais j’ai parlé de tous ceux qui ont abandonné leurs blogs en disant que c’est à cause de l’affaire facebook (et il y en a plusieurs !)
Mais au fond, que quelqu’un arrête ou non de bloguer, c’est entièrement son affaire .. Chacun il fait comme il lui chante !
Et si des blogs ont disparus aujourd’hui, d’autres naitront demain \o/
12:47 pm
21/02/08
Ce que j’en pense personnellement, c’est que l’usurpation d’identité est passible d’emprisonnement partout dans le monde et que si on avait usurpé la mienne j’aurais fait des mains et des pieds pour reprendre mon droit !
Que Fouad soit en prison pour un motif aussi “insolite” me désole, tout comme un jeune interpelé pour avoir fumé un joint ou trop bu en boite, mais à part l’arrestation en bonne et due forme, de quel genre de peine vouliez-vous qu’il écope ? Une tape sur la main et le dossier est clos ?
Pour ceux qui fermeront définitivement leurs blogs, je pense que ce ne sera une perte incommensurable pour le Web en général, et pour la blogosphère marocaine en particulier… Des centaines de milliers de blogs voient le jour, et au moins quelques uns remplaceront ceux qu’on aura très vite fait d’oublier. Je pense…
1:29 pm
21/02/08
Comme c’est mignon. Vous êtes tristes parce que je suis mort.
Merci.
1:30 pm
21/02/08
Perso je trouve que la fermeture du blog de Motic est louche, a t-il eu des menaces ?
12:48 am
22/02/08
Je ne suis pas d’accord, peu importe ce qu’il a fait, on n’arrete pas une personne secretement, et on ne torture jamais un accusé. C’est aussi simple que cela.
Maintenant lancer un procès contre lui, même si on est sur qu’il va injustement perdre ce procès (ze3ma s’il a raison il le perdra pcke il est le moins fort, t s’il a tort il le perdra pcke il est le moins fort et non pas pcke il a tort), mais wakha hakak au moins ke les choses se fassent officiellement dans les règles.
Sinon pour son “crime” comme on le sait tous cette affaire est compliquée et c’st justement pour cela que des gens font des etudes de droit, et c’est à eux, pas à nous, de trancher à quel point cet acte st criminel.
Hadchi c pour parler légalement, daba si l’on veut parler humainement en disant k malgré l’absence de lois ce qu’il a fait est “pas bien” … faut arreter d’être hypocite on sait bien que s’il a été arreté c’est pcke il s’agissait du prince, Pour un citoyen normal ceci n’aurait même pas été fait pour une falcification de CIN.
De plus, peut-on vraiment considerer la création, au cas ou il n’y aurait pas eu utilisation du profil, d’un compte facebook comme “se faire passer pour quelqu’un” ?
Autre point important, à mon avis cette affaire concerne indirectement les bloggurs, d’abord quand on voit ce qu’endurent les journalistes, on se rend compte que ce qui protège les bloggurs, c’st justement leur faible popularité comparés au journalisme papier. Si une grande partie des citoyens accedait aux blogs, cela attirerait surement l’attention des autorités. Aujourd’hui on sait que les autorités s’interessent à internet. Vous pouvez deduire le reste.
Le miux c’est de pas parler politique et de rester flwouroud wl azhaar wl 3assafir…
2:43 am
22/02/08
D abord, chergaoui a fait la greve, une fois il a recu la publicite qu’il veulait, il a change de camp, tout simplement ca me fait rire:) oubien tu soutiens l affaire, oubien tu ne le fais pas, les doubles faces non!!!
Je guarantie a tout le monde qui s’exprime ici d’une facon pire que les policiers marocains, que vous ne diriez pas certainement la meme chose s’agit il de votre enfant, frere, cousin, meilleur ami, etc etc, oh non oh non vous diriez exactement le contraire de ce que vous dites maintenant. Usurpation d’identite ? sur facebook????? voulez vous rire, ou est le crime? a t on falcifie une carte de credit, une carte de debit, a t on FAIT qlq chose avec le profil virtuel cree??? Non, alors??? s’il s’agissait d’une autre personne normale, on pourrait penser qu’il y a des plans derriere l’idee de creer le faux profile, mais une personalite publique, et qui, SAR?? comment vous pouvez meme imaginer des plans malicieux, le gars juste voulait que son prince ait une presence sur facebook, comme tous les autres figures celebres qui y existent deja, un point c’est tout!!! La police n’a pas aime ca, bon, qu’elle ferme le profil (ca a etait fait), et puis qu’on donne un avertissement au gars, surtout qu’il s’agit d’un type innocent, aucune orientation politique, aucun interets soupconnant, rien de ca,
2:54 am
22/02/08
suite…
On ne reagit pas de la sorte, enlevement, torture, emprisonnement sans liberte provisoire comme si le gars etait dangereux pour la societe, !!!!! Et surtout on ne rend pas l’affaire publique des le debut, juste pour ruiner la reputation du pauvre, tout accuse est presume innocent jusqu’a prouve de contraire. Helas, c’est pas comme ca qu’on “donne une lecon” a nos jeunes. Avez vous pense a l’argent inimaginable qui est entrain d’etre perdue comme ca, pour une affaire qui ne devrait pas etre une affaire des le debut, Savez vous combien l’image du maroc a ete touchee a cause de ca, et les consequences de court et long terme qui vont certainement se repercuter. Moi je dis que tout ce gest etait irreflechie, mal planifie, et on n’a pas certainement mesure les consequences.
Il y a maintenant deux autres profils sur facebook de SAR, est ce qu’on va encore depenser des milliers de DH pour faire d’autres affaires comme celle ci… pensez y, non attendez, et si les auteurs sont a l’Etranger, ferait on appel a FBI
3:22 am
22/02/08
Donc maintenant, notre pays a fini de regler tous les problemes dont on souffre dans la vie reelle, qu’est ce qu’on fait qu’est ce qu’on fait qu’est ce qu’on fait, OUI on a trouve! allons controler maintenant se qui se passe a l’internet, nos prisons sont vides, alors chercher des gens pour les occuper…. ouais c’est ca, faisons quelque chose d’utile au lieu de faire tourner nos yeux…
Vraiment…
Cet ingenieur a coute beaucoup pour l’etat pour le former, notre economie a besoin de lui comme force travailleuse, si on le mets dans la prison, c’est qu’on le rend “juste consomateur” et pas producteur, eh oui, le sejour a la prison n’est pas gratuit vous savez,… une fois qu’il sorte de la prison, qui voudrait l’employer, Oh avec tout le cirque qui est arrive, franchement personne, donc s’il est chanceux il pourrait peut etre aller refaire sa vie dans un autre pays…Donc on l’a perdu a jamais…
Pas juste ca, bcp de jeunes etaient a l’etranger et pensaient a revenir, une fois ils ont entendu tout ca, ils ont remercie Dieu qu’ils n’ont pas encore fait leur valises, D’autres sont au maroc, ils ont recu des cartes vertes, des visas, ils hesitent encore s’ils doivent aller ou quitter, apres l’histoire de Fouad, eh… ou sont mes valises?
3:30 am
22/02/08
voila pour aujourd’hui, je ne reviendrai pas sur ce site, chergaoui voulait juste creer une discussion pour rendre un peu vif son blog mort, et il a cru qu’on disant qlq chose “differente”, il va se distinguer…lamentable!
un dernier messages a ceux qui defendent l’identite virtuel, la prochaine fois que vous voulez ecrite sur ce blog ou autre, n’oubliez pas d’entrer vos noms au complet, pour ne pas risquer d’utiliser un “pseudo” qui soit en realite un vrai nom de quelqu’un sur cette planete, on vous mettra en prison pour 5 ans alors.
9:08 am
22/02/08
@Reda-ea : Être hypocrite, c’est justement de ne pas dire ce que l’on pense vraiment de l’affaire !
Je ne suis pas ici entrain de juger qui que ce soit, mais je me posais seulement des questions et tenais à les partager.
Il se peut que je dise faux, et toi aussi d’ailleurs ;]
@la Raison : Nos internautes (et vous d’ailleurs) sont loin de comprendre le vrai enjeu de l’identité numérique et de l’importance de la gérer et contrôler correctement. Et c’est vraiment dommage !
Il se peut que j’aie changé d’avis, mais justement après avoir pris le temps de bien réfléchir au sujet..
Mon avis est différent du votre, il faut le respecter (tout comme je respecte et comprends parfaitement le votre) et cela permet une base pour le dialogue !
Et puis comme je l’avais mentionné, s’il s’agissait de rameuter des lecteurs ou des commentateurs anonymes … je me créerai un blog sexe et ne parlerai que de sujets coquins ^^ (c’est apparemment les trucs les plus appréciés par les internautes marocains )
12:40 pm
22/02/08
> Être hypocrite, c’est justement de ne pas dire ce que l’on pense vraiment de l’affaire !
briti tgoul “dire l contraire de ck’on pense de l’affaire” j crois, pcke y en a bzaf ki s’en foutent wlla ki preferent pas parler fdouk lmawadi3es (surtout k ca devient dangeureux mnt).
Sinon rak tu poses pas des questions tu affirmes une idée ke rah fouad est dans l’ereur mais ils auraient du etre plus gentils … wa daba déja ils sont pas gentils ca on le sait, w surtout ke c pas kestion de sentiments wlla de mesure, c’est normalement question de lois. Et a mon avis faut pas juger faut laisser ca à la justice. Par contre lorsque nos dirigeants et nos representants dérapent, là ca nous concerne et on doit réagir.
anfesser lik pkoi, lyoum c un prince sur facebook, hier c’etait un gamin de 16 ans qui etait ivre au volant et qui a tué un chauffeur de taxi, on a massacré la cité universitaire pour faire taire les etudiants. Je suis sûr que tu vois le rapport: les lignes rouges sont partout et ne sont pas toujours claires et ca peut tomber sur n’importe qui n’importe quand, même quand on a rien fait. Il faut que cela cesse, il n’y a rien à discuter là dessus.
sinon pr le sexe non c pas une bonne idée j crois pas k ca va marcher f ton blog il est bien comme ca.
2:36 pm
22/02/08
@reda_ea : je connais bien les limites rouges dont tu parles, et je suis conscient que il faut que ça change dans ce bled ^^
Mon article est là surtout en réponse à ceux qui disent qu’il “s’agit que d’une création de faux profil” … alors que le problème est bien plus grand …
Awdiiiii … ma3linache … pour le sexe, wakha nbghi nktebe 3lihe, man9dreche … kan7cheme
3:16 pm
22/02/08
@B2,
Quand tu sera arrete par la police, et jete en prison, je me souviendrai pour creer une logique a te condamner, et parler de toi comme un criminel. Aujourd’hui c’est Fouad, et tu n’as pas le courage d’ecouter la voix de la raison, Donc demain quand c’est toi, ton frere, ton fils, ou n’importe, je me souviendrai pour creer des blogs a te juger et te comdamner, c’est migon de jouer le juge eh..
3:32 pm
22/02/08
Tu seras libre de penser et de t’exprimer comme tu veux
Si je fais une faute, j’assumerais ^^
5:25 pm
22/02/08
you are so cheap!
What the hell am I still doing here, see ya! in prison…
7:20 pm
22/02/08
…. or not
7:55 am
25/02/08
I share your views and I’ve argued within the same lines on my blog. Fouad exercised very bad judgment, but the criminal intent was never proved. He should have been fined and sent home. The King’s brother is a public figure and as such should be prepared for such an eventuality as the one highlighted by the Facebook affair. A Facebook profile is not a Carte D’identité National; I am not aware of any business or administrative transaction in which a Facebook profile is used as proof of identity. The REAL ISSUE here is that internet users elsewhere around the world are guaranteed more freedoms than we are in Morocco. Yes! Fouad bit more than he can chew on, but the reaction of the Moroccan justice system is a travesty. The government is sending a message to the Moroccan internet community and thsi is it: Blog all you want, but mind your own business (dkhoul souk rassek); if you don’t, we will get you. I hear the hollow sound of Hassan II’s voice.
9:23 am
25/02/08
[...] B2 et les autres bloggeurs sont des bloggeurs que je respecte et j’aime les lire. Cependant ce [...]
10:00 am
26/02/08
[...] J’emprunte ce titre à un blog que je lis souvent, Chergaoui.com, pour son article sur Fouad Mourtada. [...]
11:35 am
27/02/08
je suis de tout coeur avec Fouad Mortada qui peut etre mon fils ou n’importe quel autre jeune marocain non averti . Non averti qu’emprunter une identité virtuelle. n’est nullement passible d’emprisonement dans aucun pays sauf … au Maroc ou tout est permis pour certains ety tout est inetrdit pour la plus grande majorité deux poids deux mesures. pourkoi ne sont pas emprisonés ceux qui vendent le Maroc en details sans prendre la vie des marocains sommes nous des citoyens , des sujets ou encores beaucoups moins ? le cas de Fouad (qui pour moi ( en tant que juriste) ne peut etre un crime puisqu’il nya pas de loi qui le criminalise) n’est que la goutte qui a participé a ce que le vase deborde et que cela ouvre les yeux a ceux qui ne veulent rien voir …
3:19 pm
27/02/08
Juste une petite précision que je voudrais donner. FaceBook est un site web dans un monde VIRTUEL, on ne peut ni acheter un Yacht ni signer un contrat international encore moins commander des Gucci. c’est un super grand jeu où nul n’est puni pour avoir mis la photo de Brad Pitt sur son vrai profil.
c’est un grand MIRC, un endroit qui vous connecte avec des gens autour de vous…
on pourrait accepter que Fouad mourtada paye une amande, mais une contrainte par corps. allons donc !!!!
il n’existe pas de cadree legale des transactions sur la toile au Maroc, il n’y même pas un code du journalisme descend alors pour internet !!!!*
vous savez je viens juste d’effacer une phrase parceque pendant un moment j ai eu peur que Maroc Telecom divulgue mon IP et que je soit arrêter pour avoir dit ce que je pense.
et Rien que pour ça je suis désolé tout ce ci c’est honte à toute les liberté et le développement que nous espérions tous.
11:34 am
01/03/08
[...] Et si Fouad était fautif ? : une analyse personnelle de l’affaire Fouad Mourtada & Facebook. Une petite mise au point s’impose : loin de vouloir incriminer Fouad, j’y essaie juste d’attirer l’attention sur la question de l’identité numérique. [...]
2:46 pm
24/03/08
la soidisante faute de fouad c4 est du n importe quoi
comparer un profil facebook avec une falcification de carte d identite c est du n importe quoi
lorsque l on presente un faux document d identite alors il est evident que l on a l intention de ce faire passer pour quelqu un d autre
lorsque l on invente un pseudo , ca reste un pseudo ,
le pseudo ca a ete invente justement pour ne pas avoir a devoiler ca vrai identite
pour considerer qu un pseudo est une usurpation d identite il faut etre abruti ou de mauvaise foi
mon pseudo pour ce message est roi du monde
si quelqu un pense que c est vraiment le roi du monde qui a rediger ce message alors ce quelqu un est vraiment un pur abruti
3:26 pm
24/03/08
je vien de relire l ensemble des message et il ressort que la majorite des gens ici present concidere que fouad a fait un erreur et qu il merite une sanction mais que la sanction a ete disproportionne
je ne vais pas rentrer dans les details mais choisir un nom de prince pour un pseudo c est tout sauf une erreur, j ai l impression que ya pas mal de debile sur ce blog
un pseudo c est un pseudo pas une identite meme virtuel…. lorsque l on choisi le nom d une celebrite pour pseudo on ne souhaite pas se faire passer pour cette celebrite… meme virtuellement on ne se fera pas passer pour cette celebriter….
je sais pas trop comment exprimer ma pensait mais je ne voit pas ou est la faute , l erreur , et je ne voire pas en quoi moralement cela devrait etre reprime de quelque maniere que ce soit
8:44 pm
13/04/08
on analyse quoi ici?????
vou n’avez meme pas le sens de la logique.
si “1=2″ alors “on peut mettre paris dans une bouteille”
proposition vrai logiquement mais ne veut rien dire.
c’est là le danger de raisonner qu’on est des stupide.
vous parler de fouad qui a été victime d’une barbarie de la meme façon qu’un debile a mit paris dans une bouteille.
si vous etes illuminé par le sens des droits d’expressions à ce point alors pourquoi ne pas demander son avis(i e Fouad) avant d en parler de telle sorte? bonde de débiles………
a+